Nous avons régulièrement des clients qui nous demandent si le climat de l’île de la Réunion aura un impact sur les vols en parapente qu’ils réservent. Aujourd’hui nous vous proposons de vous donner toutes les informations nécessaires pour pouvoir voler en parapente à Saint-Leu quelque soit la saison.
Le climat de l’île de la Réunion
Il faut savoir que l’île de La Réunion est marquée par deux saisons:
L’hiver austral, (qui se déroule de mai à novembre) qui est une saison avec un temps plutôt frais et sec. Les paysages de la Réunion revêtent alors un panel de couleurs contrastées qui vont de la couleur jaune, au vert en passant par le gris. c’est un paysage qualifié de plus sec qu’en été !
L’été austral (qui à lieu de décembre à avril) et nettement plus chaud et pluvieux. On peut dans cette période enregistrer des précipitations très élevées en quelques heures et il c’est la période durant laquelle peuvent survenir des phénomènes cycloniques. Durant cette saisons la Réunion se pare d’un manteau vert intense.
La meilleure saison pour voler en parapente à la Réunion
Mais alors, y a t’il un meilleur moment pour voler en parapente à l’île de la Réunion ?
Si il est vrai que le climat réunionnais pourra impacter les vols en parapente, il faut quand même garder en tête qu’un vol en biplace est possible quasiment à n’importe quelle saison !
Faire un baptème de parapente durant l’hiver austral à la Réunion
L’hiver austral est la saison idéale pour les vols de distance en parapente (vol qui permettent de parcourir de longues distances et qui sont donc les plus longs). Il n’est pas rare en hiver de pouvoir utiliser les ascendances qui nous élèvent en moyenne entre 1200 et 1400 m d’altitude.
L’hiver est frais et sec, le pantalon n’est pas indispensable pour un vol en parapente, mais la veste elle est recommandée pour profitez pleinement de votre vol en parapente.
Un phénomène important à La Réunion est la décroissance des températures avec l’altitude, lors des vols d’hiver il n’est pas rare de prendre beaucoup d’altitude en parapente ce qui à pour conséquence de nous exposer à des écarts de températures de plus de 14°C entre l’atterrissage et le vol.
Faire un vol biplace en parapente à la réunion en été austral
Pour ce qui est des vols en parapente en été austral ils sont plus doux et durant cette période la Réunion se pare d’un manteau vert intense qui est vraiment très beau. En règle générale les plafonds nuageux se retrouvent juste au dessus du décollage ce qui aura pour effet de nous obliger à monter moins haut qu’en hiver, mais pas d’inquiétude les vols sont tout aussi magique.
L’été est chaud et humide, que ce soit pour le parapente ou les activités de pleine nature, pensez toujours à vous protéger du soleil et à avoir sur vous de quoi vous hydrater. Ceci dit, l’avantage d’un vol en parapente en cette saison c’est qu’il vous permettra de prendre un peu de fraicheur.
Les conseils pour bien voler en parapente quelque soit la saison à la Réunion
La position géographique de La Réunion, ni trop près ni trop loin de l’équateur, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de la douceur caractéristique du climat réunionnais. Cela permet de pouvoir proposer des vols en parapente quasiment toute l’année.
Il est préférable de voler le matin ou en milieu de journée car l’humidité et le vent s’invitent respectivement en été et en hiver durant l’après midi. Cependant les conditions climatique de l’île nous offre régulièrement des journées complètes de parapente.
En résumé si vous venez voler en parapente avec nous durant l’hiver austral prenez:
- Des chaussures de sport
- Un pantalon (en option)
- Une veste (fortement recommandée)
- Votre bonne humeur
si vous venez faire un baptême de parapente durant l’été austral prenez:
- Des chaussures de sport
- Des lunettes de soleil
- De quoi vous hydrater
- Votre bonne humeur (ça ne change pas en fonction des saisons)